comment gérer vos dépenses

Moi, je gère mes dépenses, et vous, pouvez-vous faire autant ?

La gestion des dépenses est une option qui vous aidera, sans conteste, de promouvoir votre développement financier. Cette opération permettra de profiter de nombreux avantages, si l’on ne cite qu’une bonne situation financière bien ordonnée. Ainsi, vous pouvez facilement faire des rattrapages dans le cas vous avez des retards sur vos affaires. En effet, le fait de gérer vos dépenses vous permet de tenir à jour votre compte. Même si vous souhaitez faire un comparatif du compte que vous avez effectué chez vous et celle de votre banque.

 

Que gagnerez-vous en gérant vos dépenses ?

La gestion des comptes est donc une manière qui vous aide à rassembler tous vos dépenses. En générale, connaître ses dépenses, c’est avoir une idée précise sur le budget que vous devrez consacrer à vos dépenses fixes à l’exemple :

  • Du loyer (si vous louer une maison ou un appartement), ou un crédit immobilier ;
  • Des frais de scolarité de vos enfants ;
  • De vos frais de connexions (télévision, internet etc.) ;
  • De vos mensualités ;

Vous pouvez également planifier également un budget pour d’autres dépenses de loisirs, par exemple, les vacances, les sorties en famille.

Mais aussi, il s’agit également d’une opération qui vous offre l’opportunité de suivre vos ressources. En faisant votre gestion de compte, vous arriverez, en effet, à établir un plan d’action pour toutes les dépenses que vous devez faire mensuellement, trimestriellement ou annuellement.

 

Comment procéder à la gestion des dépenses ?

Puisqu’il s’agit d’avoir des comptes clairs sur toutes vos dépenses, la première opération à faire, c’est d’établir une liste de tout ce qui pourra être un sujet qui décrit une sortie d’argent. Sur cette même liste ou sur une autre, vous faites également un suivi de tous vos revenus (salaire ou autres sources d’argent). En gérant vos dépenses, il vous est plus facile d’avoir des comptes séparés sur vos dépenses :

  • Hebdomadaires ;
  • Trimestrielles ;
  • Annuelles ;

Par ailleurs, la gestion de dépenses est aussi une manière de faire des économies. Étant conscient que certaines dépenses ne sont pas prioritaires, parfois inutiles, vous pouvez dorénavant les ralentir ou les supprimer. Ayant ainsi fait le point, vous pouvez mettre de côté de l’argent pour les dépenses inopinées. Mais comment mettre de l’argent de côté ? Prenons quelques exemples :

  • Vous avez auparavant l’habitude de faire de nombreuses sorties (excès sur les nourritures, cinémas, concerts, bar, etc.). Cette habitude vous coûtait certainement une somme d’argent, parfois importante chez certaines personnes et moins chez d’autres.
  • Vous avez également toutes les informations sur certaines dépenses lointaines à l’exemple des quelques entretiens que vous devrez faire sur votre véhicule dans une année ou deux.

Certes, il vous arrivera d’avoir un jour envie de sortir. Mettre de côté la somme que vous aviez dépensé auparavant permettra de financer des dépenses imprévues. Afin de prévoir les dépenses lointaines, trimestrielles ou annuelles, vous pouvez diviser par douze le coût des dépenses annuelles et par quatre les dépenses trimestrielles. D’un moment ou à un autre, les dépenses imprévues se présenteront, au moins vous aurez déjà un budget pour les satisfaire. Autrement, vous pourrez un projet important lorsque votre réserve d’argent sera suffisante.

Si vous êtes un as de la comptabilité, utiliser le logiciel correspondant vous facilitera les tâches.