Comment acheter du vin de qualité aux enchères, et pourquoi tout amateur ou investisseur devrait le faire.

On lit souvent dans la presse des titres sensationnels qui annoncent la vente de grands crus ou de caisses de champagne datant de dizaines d’années à des prix exorbitants. Mais les ventes aux enchères sont aussi l’occasion de trouver des bonnes affaires…

vin-enchere


Partout et de tout

On peut maintenant participer à une vente aux enchères de plusieurs manières que ce soit. En ce qui concerne le vin, bien qu’il soit toujours possible de se rendre sur place et déguster un Champagne de qualité avec quelques toasts au foie gras tout en faisant des offres toujours plus audacieuses au commissaire-priseur, on peut aussi faire une proposition tranquillement installé dans son canapé. En effet, les ventes se font maintenant également en ligne et il n’est pas toujours indispensable de voir la bouteille qu’on souhaite acquérir.

Comment, pourquoi et où ?

La meilleure raison de participer à une enchère est de dégoter, pour l’amateur, un millésime qui n’est pas facilement disponible dans le commerce. C’est là aussi que vous trouverez les meilleurs crus possibles et imaginables. Dites bonjour aux bouteilles de Krug millésimés, au Cheval Blanc ou Laffitte et autre crus du Bordelais. Attention par contre de ne pas acheter n’importe quoi. Si vous investissement est à but spéculatif, mieux vaut demander conseil, même online, via des sites de cotation comme Idealwine.com ou cavecave.com. Et si vous souhaitez vous faire plaisir, vous pouvez également consulter des professionnels pour un accord mets-vin parfait, comme choisirsonvin.net. Vous pouvez bien entendu faire une offre vous-même, en personne, par téléphone ou en ligne. Il en reste que se rendre sur place et avoir le commissaire-priseur devant soit reste une expérience à faire !

Les meilleurs deals se trouvent souvent en ligne

Le grand avantage des enchères en ligne se retrouve dans la faculté d’acquérir du vin à la bouteille, alors que les salles d’enchères vendent plus généralement par caisse. Cela vous permet donc de faire monter les enchères euro par euro.

Cependant, les enchères restent souvent ouvertes pour plusieurs jours, il faut donc être attentif et ne pas se faire rafler le lot dans la dernière heure.

Et quand on parle de vente de vins en ligne, il faut évoquer Winebid.com, le leader du marché. Actif depuis 1996, le site propose des lots de tous types jusqu’à des bouteilles en dessous de la barre des 30 euros. Bien entendu, les salles classiques telles que Chritie’s et Sotheby’s ont des enchères régulières, toujours en ligne.

Que faut-il acheter ?

Pour commencer, achetez ce que vous aimez ! Bien entendu, si votre but un de réaliser un investissement, il est bon d’opérer une comparaison en ligne avec les vins proposés. De manière générale, le deal est intéressant si le prix de vente est inférieur à 20% au prix du marché, ce qui peut se trouver régulièrement.

Il est bon également de faire attention au potentiel de garde des vins achetés. En ce qui concerne le millésime, le fait qu’il soit en vente aux enchères indique souvent sa qualité. Par contre, le potentiel de garde n’est pas le même pour chaque région. Si vous êtes novices, dirigez-vous vers les vins de Bordeaux qui peuvent rester des décennies en cave en évoluant positivement, ce qui n’est pas le cas pour tous……

Fermer le menu
132c65d65f6683e8eb7bcbe30864e92b1111111111111111111111111111