Comment créer un blog ou un site Internet qui rapporte ?

Comment créer un blog ou un site Internet qui rapporte ?

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site qui rapporteDans l’article de ce jour, nous vous expliquerons comment vous pouvez créer un blog ou un site Internet qui vous rapportera sur du long terme.

Ce n’est pas sorcier, vous verrez.

Il vous suffira de suivre étape par étape les recommandations que nous vous ferons, et vous verrez, le succès de votre site Internet ou de votre blog se fera de lui-même.

Allons tout de suite au but !

Étape 1 : Utiliser WordPress

WordPress est ce qu’on appelle dans le jargon, un CMS. CMS pour dire Content Management Sysytem (système de gestion de contenus).

C’est en fait, une plateforme qui vous permet de gérer et d’administrer votre site internet ou votre blog sans grande connaissance technique. D’autres plateformes existent, mais c’est celle-là que nous recommandons, pour diverses raisons :

–          Elle est utilisée par les blogueurs professionnels depuis longtemps

–          Elle est optimisée pour les moteurs de recherche

–          Elle est gérée par bon nombre de développeurs véreux qui régulièrement l’optimise et la mette à jour

–          Elle comprend un grand nombre d’extensions appelées plugins qui permettent de créer de nombreuses autres fonctionnalités associées à votre blog

–          Elle est entièrement gratuite, et téléchargeable sur le net

Sur ce point de la gratuité, une précision est à faire. Et c’est très important de le notifier.

Pour votre site internet ou votre blog, nous vous recommandons d’aller télécharger la version officielle sur wordpress.org. À ne pas confondre avec wordpress.com. Sur wordpress.com, les actions sont limitées. Le nom de domaine porte la notification de wordpress.com, les extensions sont limitées, etc.

Vous devrez donc télécharger la version officielle sur wordpress.org, et créer votre blog à partir de cette dernière.

Vous devez normalement pouvoir le retrouver sur l’administration de votre hébergeur web, si tant est que vous avez choisi un hébergeur qui en vaut la peine. Je ne dirai pas que c’est l’un des critères de choix d’un hébergeur, mais… Si vous voulez que je vous recommande un hébergeur, n’hésitez pas à me le notifier dans les commentaires.

Étape 2 : Créer une liste d’abonnés

Voilà un des critères essentiels de réussite d’un blog ou d’un site qui rapporte : vous devez avoir une liste de contact dans votre répertoire. C’est OBLIGATOIRE pour votre réussite et pour la profitabilité de votre blog !

On le dit souvent assez : « l’argent est dans la liste ». Et ce n’est pas fortuit.

C’est cette liste-là que vous pourrez contacter n’importe quand pour proposer un produit ou un service.

Dit de cette manière paraît simple. L’épineuse question, c’est comment faire en sorte que les visiteurs de votre site ou de votre blog laissent leur adresse mail. Et la réponse est aussi simple. Il faut proposer quelques choses en échange, bien évidemment.

Il y a tellement de sites Internet et de blog aujourd’hui, sur presque tous les sujets, que le fait de mettre simplement un « Abonnez-vous à ma newsletter » ne marche plus. De cette manière, à moins que le contenu que vous partagez soit d’une qualité hors du commun, vous n’aurez jamais de visiteur intéressé, et donc aucune récolte d’adresse mail.

Pour donc intéresser votre audience à laisser leur mail, vous devez, en échange, leur proposer quelques choses de valeur. Ça peut être un coupon de réduction, un livret PDF, une vidéo, un audio, une entrée gratuite à un évènement, etc. À vous de voir. Mais retenez une chose, cet appât doit être attractif.

Allez voir les sites des blogueurs que vous suivez, et analyser leur appât. Pour aller même plus loin, je vous invite à vous y inscrire, vous verrez comment ils tiennent en haleine leurs abonnés. Cela vous inspirera pour l’étape suivante.

Étape 3 : Créer une relation de confiance avec vos abonnés

Tout les business de blogs ou sites Internet, comme pour les business traditionnels tournent autour des clients. C’est les clients, de leur retour, qui vous apporteront le succès. Vous comprenez ?

On a dit plus haut qu’il fallait récolter le maximum d’adresse email. N’est-ce pas ? Mais pour faire quoi ? Pas pour le garder dans son répertoire comme les numéros de téléphone de nos (anciens) amis de lycée avec qui on est plus en contact. Non, loin de là.

Avec les personnes qui vous laissent leurs adresses, vous devez bâtir une relation, une relation de confiance. Vous devez leur offrir un contenu de qualité. Vous devez les inviter à vous exposer leurs besoins, leurs problèmes (bien sûr, en rapport avec les sujets que vous abordez dans votre blog), leur ressenti. Vous devez en un mot marquer leur esprit.

Il faut que chaque fois qu’ils pensent à votre thématique, ils pensent à vous. C’est ainsi que vous pourrez profiter de la célèbre phrase « L’argent est dans la liste ».

Si vous bénéficiez donc d’une telle confiance de votre auditoire, vous pouvez être sûr, votre succès est garanti. Il vous suffira juste de lui demander ce qu’il attend de vous, et le coup sera joué.

Pour cela, il y a les sondages, que vous pourrez au passage, faire gratuitement à partir d’un outil qu’on appelle Survey Monkey. Il y a les quizz. Ou encore vous pouvez employer l’attaque directe et leur demander ce qu’ils attendent de vous, le problème qui les assaille et qu’ils voudraient résoudre à coup sûr.

De leur retour, vous pourrez leur proposer une solution toute faite qui répond à leur besoin.

De cette manière, vous pouvez être sûr, leur engagement sera total.

C’est ce point-là que nous développerons dans la prochaine étape.

Étape 4 : Proposer un produit que veut le client

Proposer un produit que veut le client, et non, un produit que vous pensez que le client voudrait à coup sûr.

C’est souvent l’erreur commise par bon nombre de blogueurs. Ils proposent des produits selon leurs ressentis, selon ce qu’ils pensent qui pourrait être intéressant pour leur audience. C’est une grosse erreur et par conséquent les revenus engendrés par leur blog/site rapportent beaucoup moins.

Il faut demander à notre audience ce qu’elle attend de nous. D’où l’importance des sondages.

Si vous savez ce que veut votre audience, vous pouvez être sûr qu’elle sera engagée quand vous lui proposerez une méthode. C’est ainsi que, de plus en plus, vous constaterez sur le web, l’engagement client avant la création d’un produit.

Le blogueur, avant de créer son produit demande à son potentiel client, ce qu’il souhaiterait voir abordé dans le produit, le choix des couleurs, le format de diffusion (que ce soit vidéo, audio, ou texte), et même la couverture.

Tout cela fait partie d’une stratégie de vente avant vente pour voir le niveau d’engagement de son audience et estimer le succès de son produit. C’est un autre sujet que nous pourrons aborder dans un prochain post.

Si ça vous intéresse bien sûr, vous pouvez le dire dans les commentaires.

Pour résumer donc, vous devez vous bâtir un carnet d’adresse avec qui vous scellerez une relation de confiance à travers des mails réguliers et un contenu de qualité.

Lorsque cette relation est établie, vous pouvez vous rapprocher de cette audience, et lui demander ce qu’elle attend réellement de vous (avec la manière bien sûr). Après quoi, vous pourrez lui proposer une solution toute dessinée pour elle, et donc assurer votre succès.

Voilà, c’est ainsi, et seulement ainsi que vous pourrez créer un blog ou un site internet qui rapporte.

Maintenant, dans les commentaires, je vous invite à me dire les étapes qui vous paraissent difficiles à déployer, les blocages que vous rencontrez, ou les points que vous voulez que je détaille.

Et puis, au passage, qu’est-ce que vous attendez réellement de moi ? Quel est votre plus gros blocage pour démarrer et réussir votre blog ?

À toute suite dans les commentaires. J’attends vos réponses.

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